Reviews My Little Pony ~ Saison 1 (épisodes 23 à 26)

Publié le par Marie

ATTENTION ! TOUTES MES REVIEWS COMPORTENT DES SPOILERS !

Episode 23 "The Cutie Mark Chronicles"

Résumé : Apple Bloom, Scootaloo et Sweetie Belle, sûres qu'elles pourront déterminer comment obtenir leur Cutie Mark en apprenant comment leurs ainées ont eu la leur, finissent par entendre de quelle manière Rarity, Rainbow Dash, Fluttershy, Pinkie Pie, Twilight Sparkle et Applejack ont eut leur Cutie Mark.

Mon avis : Je vais être honnête, je trouve Scootaloo tout bonnement imbuvable dans cet épisode ! On est d'accord que l'histoire qui l'intéresse le plus est celle de Rainbow Dash, mais est-ce une raison pour se comporter de manière aussi impolie avec les autres ponettes ? Je crois que le pire, c'est sa façon de se comporter lorsque c'est Rarity qui raconte son histoire, elle est non seulement mal élevée mais aussi pète sec et limite méprisante... Une chance que Sweetie Belle et Apple Bloom soient mignonnes comme tout et que l'épisode soit intéressant pour ce que l'on y raconte, sinon j'aurais sans doute fini par zapper. Du coup, même si l'épisode semble à-priori centré sur les CMC, en vérité, il parle surtout du Mane6. Découvrir comment chacune a obtenu sa Cutie Mark satisfait une certaine curiosité (on s'est tous et toutes posés la questions, je pense), et surtout, il étanli une connexion entre elles qui signifie que leur amitié n'est vraiment pas due au hasard, mais devait se produire. Et ce n'est pas tout... L'épisode relie aussi Spike avec toutes les autres et explique ses origines. Lui non plus n'est pas là par hasard. Notons quelques passages assez drôles, comme celui où Rarity se laisse entrainer par sa corne nuit et jour, ou quand Pinkie Pie radote en emmenant les CMC à Sugarcube Corner où elle sait que Rainbow Dash se trouve.

Note globale : 13/20

Quelques répliques cultes :

Scootaloo : On pourrait commencer par demander au poney le plus cool de tout Ponyville...

Apple Bloom : Applejack !

Sweetie Belle : Rarity !

Scootaloo : Non, les filles. J'ai dis "cool". Vous savez de qui je parle. Elle est rapide. C'est une dure à cuire. Elle n'a peur de rien.

Apple Bloom et Sweetie Belle : Pinkie Pie ?

Scootaloo : Non ! La plus grande voltigeuse venue de Cloudsdale.

Apple Bloom et Sweetie Belle : Fluttershy ?

Scootaloo : Non ! Rainbow Dash !

Fluttershy : Vous ne le devinerez jamais, mais j'étais très timide quand j'étais plus jeune.

Pinkie Pie : [concluant son histoire] Et c'est ainsi qu'Equestria fut créé !

Scootaloo : Quoi ? Hein ?

Pinkie Pie : Peut-être que sur le chemin du retour, je pourrais vous raconter comment j'ai obtenu ma Cutie Mark. Ca vaut son pesant d'or.

Sweetie Belle : Oh, aller, c'est Pinkie Pie, tu sais comment elle et.

 

 

Episode 24 "Owl's Well That Ends Well"

Résumé : Twilight se rend compte que Spike, étant un bébé dragon, est incapable de rester éveillée assez tard pour l'aider dans ses études d'astronomie, mais trouve de l'aide auprès d'un nouvel animal de compagnie, Owlolicious. Spike devient alors très jaloux, persuadé qu'Owlolicious va le remplacer en tant qu'assistant de Twilight. Plus tard, Twilight retrouve un livre ravagé par le souffle de feu de Spike, le gronde pour lui avoir caché ce détail, puis exprime sa déception lorsqu'il essaie de piéger Owlololicious en faisant croire qu'il a dévoré une souris. Convaincu que Twilight ne veut plus de lui, Spike fugue et trouve refuge dans une grotte remplie de pierres précieuses.

Mon avis : Je dois dire que je ne suis pas très fan des épisodes mettant en avant Spike car souvent, ils sont bien loin de montrer les meilleurs aspects de sa personnalité. Je pense que le thème de la jalousie est de nombreuses fois exploité dans le show, mais le point positif, c'est qu'il est à chaque fois traité de manière différente. Ici, tout est basé sur un mélange de paranoïa et de hasards mal venus, comme le livre calciné par l'éternuement de Spike que Twilight retrouve au pire moment. Ce n'est pas l'épisode le plus drôle qui soit, en fait, il m'a juste fait sourire par-ci par-là, mais rien de bien marquant n'en ressort. Avec l'introduction du hibou Owlolicious, revient une question que je me suis déjà posé plus tôt au cours de la saison : pourquoi certains animaux (même imaginaires, comme le dragon) parlent "notre" langage, et les autres conservent leur propre langage animal ? Car Owlolicious s'exprime comme un hibou et Spike ne semble pas le comprendre, au contraire de Twilight... J'ai aussi noté une petite erreur de continuité. Twilight dit avoir retrouvé Spike grâce aux traces de ses pas tartinés de ketchup, mais s'il s'est mis à l'abri dans la grotte, c'est parce qu'il s'est mis à pleuvoir, donc en toute logique, les pas de ketchup auraient du disparaitre, effacés par la pluie, non ?

Note globale : 11/20 (note la plus basse pour le moment, me semble-t-il)

Quelques répliques cultes :

Fluttershy : Peut-être que Spike se sent menacé, ou il s'inquiète qu'Owlowlicious ne le remplace ?

Twilight Sparkle : Le remplacer ? Hah ! C'est n'importe quoi. Spike sait qu'il est irremplaçable.

[coupure sur Spike dans la bibliothèque de Twilight]

Spike : Elles essaient de me remplacer !

[Spike cherche une plume pour Twilight]

Spike : Mais le magasin est appelé "Plumes et Canapés" ! Vous ne vendez que deux choses !

Propriétaire de magasin : Désolé, mon petit. Nous sommes en rupture de stocks de plumes jusqu'à lundi. Besoin d'un canapé ?

 

 

Episode 25 "Party of One"

Résumé : Après avoir invitée ses amies à la fête d'anniversaire de son animal de compagnie, l'alligator sans dent Gummy, Pinkie décide d'organise un après-anniversaire pour continuer les festivités. Elle découvre alors que toutes ses amies semblent être occupées. Devant leur comportement suspect, Pinkie Pie suit ses amies et fini par s'apercevoir qu'elles font tout pour l'éviter, et qu'elles lui cachent des choses dans la grange de Sweet Apple Acres.

Mon avis : Comment dire ? Pour sûr, c'est un épisode très déconcertant. Qui aurait cru que le résultat d'une Pinkie Pie déprimée, c'était ceci ? On est habitué(e)s aux névroses de Twilight à la limite de la rupture psychotique, aux tics nerveux de Rarity, aux grosses frayeurs de Fluttershy et on commence à se faire aux profondes angoisses secrètes de Rainbow Dash, mais Pinkie Pie... Celle est qui toujours souriante et heureuse... Il se trouve que lorsqu'elle pète les plombs, cela fait plutôt peur, avec cet espèce de schizophrénie latente tapie dans l'ombre. Cela dit, l'épisode reste drôle malgré le côté flippant de la séquence où elle parle toute seule et fini par imaginer ses nouveau "amis" finir par lui parler en retour, car il regorge de petits instants très cartoonesques, surtout le moment où, suspcieuse comme jamais, Pinkie Pie suit ses amies en train de se cacher d'elle et de faire des messes basses, et celui où Applejack essaie de lui cacher l'intérieur de la grange de Sweet Apple Acres, sans parler de l'introduction où Pinkie Pie chante une chanson d'invitation à chacune de ses amies.

Note globale : 14/20

Quelques répliques cultes :

Pinkie Pie : Il y a un ours par ici qui vit dans une maison ?

Fluttershy : C'est, euh, plus une sorte de grotte.

Rainbow Dash : Mais il l'a si bien arrangé qu'on s'y sent comme dans une maison.

Fluttershy : Et, euh, il veut que l'on garde sa maison... euh, sa grotte... pendant qu'il est, euh...

Rainbow Dash : ...à la plage !

Pinkie Pie : Il passe ses vacances à la plage ?

Rainbow Dash : Ouaip, il aime ---

Fluttershy/Rainbow Dash : Collectionner les coquillages/Jouer au volley !! ... Jouer au volley/Collectionner les coquillages ! ... Collectionner les volleys/Jouer aux coquillages !

Rainbow Dash : Faut qu'on y aille.

Pinkie Pie : Je veux que tu avoues !

Spike : Que j'avoue ?

Pinkie Pie : Avoue !

Spike : C'est moi qui ai abîmé la copie de "Mystères Magiques et Pratique de la Potion" qui appartient à Twilight en renversant du jus de fruit dessus !

Pinkie Pie : Et ?

Spike : Et c'est moi qui ai utilisé toute l'eau chaude de Ponyville hier quand j'ai pris un bain moussant de sept heures !

Pinkie Pie : Et ?

Spike : Et parfois, quand personne n'est là... Je fais ça.

(Spike attrape un miroir en pied et commence à faire des flexions face à la glace)

Spike : "Tu es canon, Spike ! Vraiment très canon !"

Rainbow Dash : Je suis bien heureuse de ne pas avoir été remplacée par un saut de navets.

Twilight Sparkle : Hein ?

Rainbow Dash : Tu n'as pas envie de savoir.

 

 

Episode 26 "The Best Night Ever"

Résumé : La nuit du Grand Galloping Gala est enfin arrivée. Une fois sur place, Twilight et ses amies se séparent tout de suite afin de profiter du Gala chacune à leur manière, mais elle se rendent vite compte que la réalité n'est pas du tout au diapason avec leurs attentes. Au fur et à mesure que la fête avance, leurs actions mènent à un peu plus de chaos.

Mon avis : Pour le moment, ceci est le seul épisode final à ne pas être en deux parties, avec un méchant à affronter. Cela donne une fin de saison sans grosse prise de tête, qui conclut "tranquillement" ce qui a été amorcé avec "The Ticket Master". Bien que la soirée ne se passe pas comme souhaité pour toutes, il y en a deux pour qui les situations sont particulièrement drôles, c'est Fluttershy et Rarity. On ne s'attend pas du tout à ce que la première montre une telle facette sombre de sa personnalité, elle fait presque plus peur que la Pinkie schizophrène et la Twilight psychotique. Elle piège les animaux, leur hurle dessus, arbore un rire diabolique... Quant à Rarity, sa rencontre avec le Prince Blueblood (qui n'est pas un alicorne, au passage) achève la parodie de conte de fée commencée dans l'introduction (quand Twilight transfore les sours en chevaux qui tireront le carrosse qu'elle a transformé à partir d'une pomme, alors qu'elle vit dans une ville où il n'y a que des poneys). Le Prince Charmant ici est précieux, radin, élitiste, égoïste et égocentrique. Le moment où Rarity secoue les restes du gâteau sur lui, sans parler de sa réaction lorsque Pinkie Pie lui fait remarquer qu'elle a perdu sa pantoufle de verre et que son prince pourra ainsi la retrouver, sont à se tordre. Et j'avais complètement oublié que Soarin avait cette voix de neuneu ! Gosh, c'est affreux, on dirait que son Q.I est aussi évolué que celui d'une huitre... (je ne me souviens plus si ça se confirme par la suite). N'oublions pas la trolleuse Célestia qui a en vérité invité notre Mane6 parce qu'elle sait que le Grand Galloping Gala, c'est l'horreur et qu'elle voulait y mettre un peu de piment...

Note globale : 14/50

Quelques répliques cultes :

Spike : Aller, les filles. Laissez-moi rentrer !

Rainbow Dash : Pas de problème, Spike.

Rarity : Ciel, non ! Nous nous habillons !

Applejack : Nous nous habillons ? Euh, j'te demande pardon, Rarity mais, euh, normalement, on n'porte pas de vêtements.

Rarity : [grogne et ouvre la porte pour faire rentrer Spike] Je suis désolée, Spike. Certaines d'entre nous ont des principes.

[Twilight Sparkle et la Princesse retournent au Grand Galloping Gala et voient Applejack, Pinkie Pie, Rainbow Dash et Rarity au milieu d'un désordre de colonnes brisées, de gâteau écrasé et d'une statue éclatée]

Twilight Sparkle : Bon, au moins ça ne peut pas être pire.

[lui répond un branle-bas d'animaux dans l'atrium, avec Fluttershy juste derrière]

Fluttershy : Vous... allez M'AIMER !

Princesse Célestia : (à Twilight) Courez.

Pinkie Pie : Ooh ! Rarity, ta chaussure de verre ! Maintenant, ton prince a la certitude qu'il te retrouvera.

Rarity : AAAAAHHH ! *l'écrase*

Avis global sur le saison 1 : Il y a toujours des hauts et des bas dans toute série, mais je dois dire que c'est une excellente première saison. Il nous faut accrocher à l'univers et s'attacher aux personnages, et cela fonctionne, c'est indéniable. Il y a de l'amour, de l'humour, de l'amitié, ni pathos grotesque ni bons sentiments qui débordent, la bonne touche de référence à la pop culture, et un côté "tranche de vie" très agréable. N'oublions pas aussi que les diverses évolutions que traversent les personnages sont prises en compte, et le DA, au contraire d'autres du genre, ne donne jamais l'impression que les épisodes s'enchainent sans qu'il n'y ai de relation de cause à effet entre les deux. Ici, c'est (presque) comme dans la vraie vie, si une chose se passe, elle entraine des conséquences qui ne s'effacent pas comme par magie du jour au lendemain. On a un univers prometteur et déjà riche, des personnages attachants et hauts en couleur sans être manichéen, ni parfaits ni détestables tout le temps. Bref, du bon boulot.

Moyenne générale de la saison : 13,5/20

Publié dans My Little Pony

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article