Reviews My Little Pony ~ Saison 2 (épisodes 3 à 7)

Publié le par Marie

ATTENTION ! TOUTES MES REVIEWS CONTIENNENT DES SPOILERS !

Episode 3 "Lesson Zero"

Résumé : Twilight Sparkle se rend compte qu'elle a jusqu'au coucher du soleil pour envoyer son rapport semainier à Princesse Célestia, et s'inquiète de recevoir une punition terrible si elle n'accomplit pas son devoir. Spike et ses amies tentent d'apaiser ses inquiétudes, mais elle refuse de les écouter. Menée à un désespoir démentiel après n'être pas parvenue à trouver un ami dans le besoin, elle décide de créer elle-même un problème.

Mon avis : Il fallait bien que ça arrive un jour ! Depuis le temps qu'elle était comme une cocotte minute sur le point d'éclater, Twilight Sparkle DEVAIT finir par craquer. Et je dois dire que revoir l'épisode m'a aussi fait revoir mon jugement. Je crois que la Twilight psychotique et la Pinkie Pie schizo se valent sur le côté "creepy". Complètement échevelée, Twilight parle à son propre reflet dans une flaque d'eau, s'imagine des choses qui n'existent pas et perd pied avec la réalité. Les têtes qu'elle fait sont toutes plus flippantes les unes que les autres, et au moins la Pinkie Pie schizo ne sème pas le chaos derrière elle (preuve s'il en est que l'on n'a pas vraiment besoin de Discord pour ça). J'ai beaucoup ri de ses élucubrations, j'ai aussi bien aimé le passage où Rainbow Dash doit détruire la grange de Sweet Apple Acres, Fluttershy qui se "bat" avec l'ours, et bien sûr, les réactions à peine (erm) disproportionnées de Rarity, avec son canapé qui arrive à point nommé, et le fait que même sans le sors de désir, Big Macintosh soit encore "amoureux" de la poupée de Twilight. Encore une fois, d'ailleurs, Spike prouve qu'il n'est pas si inutile que ça, puisque c'est le seul à prendre le souci de Twilight au sérieux, et c'est lui qui, en vérité, sauve la situation.

Note globale : 14/20

Quelques répliques cultes :

Twilight Sparkle : A présent que nous avons compléter la check-list des choses pour lesquelles il faut créer une check-list, nous pouvons créer la check-list des choses que je dois faire avant la fin de la journée. Prêt ?

Spike : Prêt !

Twilight Sparkle : "Numéro un. Créer la check-list des choses que je dois faire avant la fin de la journée."

Spike : *soupire*

Rarity : S'il vous plait, dites-moi que je n'ai pas oublié les assiettes... Si ! Je les ai complètement oubliées ! De toutes les choses qui auraient pu se produire, ceci est la pire, de toutes, les choses !! [fais trainer par magie un canapé sur lequel elle s'évanouit] Pourquoiiiiiiii... ?! Pourquoiiiiiiii... ?! Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii... !?

[Les autres poneys sont déroutées par la scène]

Rarity : Quoi ? Vous ne vous attendiez pas à ce que je m'allonge sur l'herbe, n'est-ce pas ?

Twilight Sparkle : Voici Smarty Pants. Elle était à moi quand j'avais votre âge. Et je veux vous la donner à vous !

Scootaloo : Elle est, euh.. super...

Apple Bloom : Ouais... super.

Sweetie Belle : J'aime beaucoup sa... crinière ?

Twilight Sparkle : Elle va même avec son petit cahier et sa petite plume pour faire comme si elle faisait ses devoirs !

 

Episode 4 "Luna Eclipsed"

Résumé : Princesse Luna, qui a été sauvée de son alter-ego diabolique Nightmare Moon par Twilight Sparkle et ses amies, décide de venir en visite à Ponyville pendant le festival de Nightmare Night, centré autour de la peur de Nightmare Moon. Les résidents paniquent tous face à son allure et à ses manières dépassées, mais Twilight l'aide à s'acclimater au festival. Malgré cela, Pinkie Pie et plusieurs enfants continuent de s'enfuir en courant dès qu'elle approche, ce qui la met en colère. Elle menace alors d'annuler Nightmare Night pour toujours.

Mon avis : Histoire d'étoffer un peu plus l'univers de MLP:FIM, je trouve que les auteurs ont une très bonne idée en prenant une fête occidentale populaire et en la transformant (adieu les aspects religieux) pour en faire autre chose. La tradition que représente Nightmare Night est très bien expliquée, autant pour ce qui est des costumes que des bonbons, et personnellement, je la comprends même mieux que celle de Halloween (qui, en France, est juste trèèèès commerciale). Ce procédé sera de nouveau utilisé par la suite. Enfin, aussi, les auteurs se décident à se servir du personnage de Princesse Luna, qui était resté endormi tout le long de la saison 1. Elle a prit l'aspect définitif qu'on lui connait : robe bleu de Prusse, crinière flottante et Cutie Mark imposante. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres (fans), mais j'apprécie beaucoup Luna. Elle a passé beaucoup de temps loin d'Equestria, et ne sait plus comment se comporter en société, elle fait des efforts, sans cesse, mais ne comprend pas toujours l'effet qu'elle peut produire sur les autres poneys. Malgré son côté ringard et effrayant, elle reste sympathique car il est évident que ce qu'elle voudrait vraiment, c'est l'amour des citoyens et rien d'autre. Comme d'habitude, Pinkie Pie est à mourir de rire. Elle n'est pas seulement déguisée en poule, elle a aussi le comportement d'une poule. D'ailleurs, c'est certe rapide, mais au moment où elle prend peur après avoir faillit serrer la main de Princesse Luna, elle pond un oeuf. Si, si. Et puisque tout le monde adore avoir peur, car c'est amusant et que c'est à ça que sert Nightmare Night, je ne comprends pas pourquoi  il faut remonter les bretelles de Rainbow Dash ou la punir à la fin de l'épisode (même si c'était drôle, d'ailleurs en tendant l'oreille on peut l'entendre rire avec les autres) pour ses blagues où elle s'amuse à faire peur aux autres. Pourquoi ce serait juste et acceptable pour Luna, mais pas pour Rainbow Dash ? C'est sans doute mon côté féministe qui ressort, mais j'ai parfois l'impression qu'on cherche à lui infliger une correction pour oser être un personnage féminin téméraire et prétentieux...

Note globale : 14/20

Quelques répliques cultes :

Princesse Luna : [reconnaissant Twilight] VOUS AVEZ ETE UNE DE CELLE QUI ONT UTILISE LES ELEMENTS OF HARMONY SUR NOUS, ET QUI NOUS A RETIRE NOS DIABOLIQUES POUVOIRS !

Twilight Sparkle : Et, c'est une bonne chose... n'est-ce pas ?

Princesse Luna : Mais bien sûr. Nous ne saurions être plus heureuses. N'EST-CE PAS CLAIR ?

Twilight Sparkle : Et bien, vous avez un peu l'air de me crier dessus.

Princesse Luna : Mais c'est le Parlé Royal Traditionnel de Canterlot. C'est la tradition de parler en utilisant le "Nous" Royal, ET DE S'ADRESSER AUX SUJETS AVEC UN TEL VOLUME SONORE !

Twilight Sparkle : Ne vous en faites pas, Princesse. Fluttershy va vous donnez de bons conseils. Elle est délicate et réservée, avec la plus douce des voix.

*toc toc toc*

Fluttershy : (à travers la porte) ALLEZ-VOUS EN ! PAS DE BONBON ICI ! LES VISITEURS NE SONT PAS LES BIENVENUS PENDANT NIGHTMARE NIGHT !

Twilight Sparkle : Princesse ?

Princesse Luna : Laissez-moi seule, Twilight Sparkle.

Twilight Sparkle : Princesse, je suis désolée que ça n'ait pas marché comme vous le souhaitiez. Mais il faut me croire quand je dis que Nightmare Night est l'une des fêtes les plus populaires qu'il soit.

Princesse Luna : [sarcastique] Oui. Je m'en doute quand j'entends les adorables cris des enfants qui s'enfuient.

Twilight Sparkle : Alors, pourquoi est-ce que tu continues de t'enfuir en courant ?

Pinkie Pie : Parfois, c'est très amusant d'avoir peur !

Twilight Sparkle : Amusant ? [pause] Pinkie Pie, tu es un génie !

Pinkie Pie : Non, je ne suis pas un génie, je suis une poule ! Cot-cot !

 

Episode 5 "Sisterhooves Social"

Résumé : Sweetie Belle reste avec Rarity tandis que leurs parents partent en vacances. Peu habituée au travail de Rarity, Sweetie Belle la dérange et ruine son labeur. Quand Apple Bloom parle à Sweetie Belle du Sisterhooves Social à venir, elle essaie de faire en sorte que Rarity y participe avec elle, mais cette dernière refuse. En colère, Sweetie Belle déclare alors qu'elle ne veut plus être la soeur de Rarity, et décide de rester avec Apple Bloom, car elle considère Applejack comme une meilleure soeur.

Mon avis : Je crois que c'est à partir de cet épisode que les intrigues se concentrent vraiment sur un ou deux poneys, et que l'on voit plus rarement le Mane6 réuni... ce qui, d'un côté est dommage, mais de l'autre, permet d'approfondir les personnalités de chacune et d'apprendre à mieux les connaitre. Je ne compte pas celui-ci comme un épisode estampillé "Cutie Mark Crusaders", même si on y voit beaucoup Apple Bloom et Sweetie Belle, car il manque Scootaloo, et la recherche d'une Cutie Mark n'est évoquée qu'une fois, par les parents de Rarity. En parlant de ses parents... On pouvait s'attendre à ce que ce soit un couple d'aristocrates un peu hautain, mais il n'en est rien. Ils ont un accent campagnard et une allure loin d'être sophistiquée (la coiffure de la mère fait penser à celle de Miss Fine, la "Nounou d'Enfer"), ce qui est assez déconcertant. On peut se demander où Rarity a été piochée ses manières de lady. Pas de son éducation, c'est certain... Ils vont jusqu'à apprécier le petit déjeuner cramé de Sweetie Belle, en pensant qu'elle pourrait obtenir une Cutie Mark en cuisine. Pour en revenir aux manières précieuses de Rarity, ce sont elles qui posent problème ici. On en vient à se demander à quel moment intervient la générosité censée la caractériser, comme si les auteurs ne pensaient à ce point que de temps en temps, et en dehors de ces quelques moments, ils se contentaient d'insister sur sa nature exigeante. Elle ne montre que très peu de compassion pour les efforts que fourni sa petite soeur, et reste de mauvaise foi longtemps avant d'admettre qu'elle a fait une erreur en se comportant ainsi avec Sweetie Belle et que les bêtises de sa petite soeur sont le résultat d'efforts pour lui faire plaisir. Elle semble plus égoïste que généreuse, incapable, à part à la toute fin, de comprendre qu'il faut partager. L'épisode est plus "mignon" que réellement drôle, on lui suit avec intérêt mais il manque un petit quelque chose... Quoi qu'il en soit, on peut comprendre Sweetie Belle quand elle fait la comparaison, car Applejack semble être la soeur parfaite (ce qui n'est pas tout à fait la vérité, on le verra plus tard). Pendant la course, on peut se douter qu'il ne s'agit plus d'elle après l'épreuve de la mare de boue, car Applejack a les yeux verts, mais le poney qui participe avec Sweetie Belle a les yeux bleus. Ca ne m'avait pas frappé la première fois.

Note globale : 12,5/20 (j'ai un peu de mal avec l'attitude de Rarity dans cet épisode)

Quelques répliques cultes :

[Sweetie Belle pose sur la table un bol contenant un liqude sombre et grumeleux]

Rarity : Beurk. Laisse-moi deviner. Compote de pommes ?

Sweetie Belle : Nope. Toast.

Apple Bloom : [la bouche pleine de pomme] C'est pas "pas raffiné" ?

Applejack : Ca veut dire grossi- tu sais, mal élevé.

Apple Bloom : [rote fort]

Applejack : Tout à fait !

Rarity : Que Célestia m'en soit témoin, je n'aurais plus jamais une soeur en moins !

(copier/coller d'une célèbre tirade de Scarlett O'Hara : "que Dieu m'en soit témoin, je n'aurais plus jamais faim !")

 

Episode 6 "The Cutie Pox"

Résumé : Alors qu'elle visite la hutte de Zecora pour recevoir un traitement qui réparera une dent cassée, Apple Bloom trouve une fleur "Désir-du-Coeur", qui peut aider à "faire ressortir le talent". Apple Bloom pense que cela l'aidera à terminer quel est son talent propre. A la place, elle est infectée par la Cutie Pox, un trouble qui fait apparaitre plusieur Cutie Marks sur le corps et force le malade à pratiquer sans pause les talents contractés.

Mon avis : Ceci n'est pas l'épisode le plus palpitant qu'il soit. Si je devais être tout à fait honnête, je dois dire que je m'ennuyais un peu jusqu'à ce que la troisième Cutie Mark d'Apple Bloom apparaisse. Avant ça, on avait comme l'impression que l'épisode ne savait pas trop dans quel sens aller, c'était long à démarrer pour de bon. Par contre, une fois qu'Applejack se rend compte que sa petite soeur a un problème, l'action devient intéressante. La pauvre Apple Bloom se met à faire tout un tas de choses différentes en même temps, elle ne peut pas s'en empêcher, et cela donne lieu à des situations amusantes, en particulier quand elle se met à parler français et qu'Applejack appelle ça "sophistiqué" comme si c'était une chose horrible. Au passage... Rarity prononce souvent quelques mots en français, elle parle aussi de "haute couture française", mais la France tel qu'elle est ne PEUT PAS exister à Equestria... Non ? Mon passage préféré est celui où les poneys se cachent tous pour ne pas attraper la Cutie Pox, et où Applejack réclame la vérité de l'un d'entre eux pour que la fleur plantée par Zecora (qui est le remède) puisse pousser, et que Pinkie Pie, mal à l'aise, fini par imploser et avouer avoir mangé plus de gâteaux de maïs qu'elle ne l'avait dit. Un peu déçue, tout de même par cet épisode, qui, pourtant, paraissait prometteur.

Note globale : 12,5/20

Quelques répliques cultes :

Twilight Sparkle : "Cutie pox. Cette peste des plus perturbantes a empoisonné une population de poneys pendant la période Paléo-Poney !"

Spike : Eh. Répète la même chose en allait dix fois plus vite.

[Twilight éjecte Spike de son dos]

Lily Valley : [à propos d'Apple Bloom] Elle est maudite !!

Rose : Ensorcelée !!

Daisy : Enchantée !!

Spike : Pas du tout.

[Le Trio de Fleuriste soupire de soulagement]

Spike : Elle a juste une drôle de maladie mystérieuse sans aucun remède connu appelé "Cutie Pox".

Les citoyens de Ponyville : La Cutie Pox ?!

[les citoyens de Ponyville s'enfuient]

Applejack : [dans l'espoir que quelqu'un avoue ce qui s'est passé à la fleur de Zecora] Qu'un poney dise la vérité ! Un poney ! N'importe quel poney !

Pinkie Pie : [troublée] Hier, j'ai dis à Mrs. Cake que je n'avais mangé que deux gâteaux de maïs, mais en réalité, j'en ai mangé trois ! [pause] OK, six ! J'ai mangé six gâteaux de maïs ! [rien ne se passe] Arrêtez ça ! Oh, arrêtez ça !

Applejack : J'suis drôl'ment fière de toi, soeurette. On dirait que tu as fini par apprendre qu'il est important d'être patiente.

Apple Bloom : Ouaip. Chaque fois en son temps. [pause] Bon ! Y a eu assez de temps.

Scootaloo : En fait, trop de temps.

Applejack : Quoi ?!

 

Episode 7 "May The Best Pet Win!"

Résumé : Après avoir vu le reste de ses amies se donner rendez-vous dans le parc pour jouer avec leurs animaux de compagnie, Rainbow Dash (avec l'aide de Fluttershy) essaie de trouver l'animal qui lui tiendra compagnie en organisant une série de concours. Cela dit, Fluttershy insiste pour qu'une tortue terrestre participe à la compétition. Après toute une série d'événements, Rainbow Dash mais au défi les quatre finalistes volant de faire une course à travers la Ghastly Gorge. Celui qui passera la ligne d'arrivée avec elle pourra devenir son animal de compagnie.

Mon avis : Bon d'accord... A la deuxième vision, j'avoue que cette saison est un peu moins cartoonesque que la première. MAIS elle a ses propres qualités, comme je l'ai dis précédemment, elle permet d'approfondir les psychologies de chaque poney. Je dois dire que j'ai largement préféré cet épisode aux deux précédents, et pas juste parce qu'il est centré sur Rainbow Dash, que j'adore (j'aime les personnages imparfaits, avec de vrais gros défauts, c'est comme ça). D'abord, parce que la séquence avec le rêve de Rainbow Dash est juste délirante, ensuite pour la superbe chanson en duo avec Fluttershy, qui montre que ces deux-là, malgré leurs apparentes différences, peuvent être sur la même longueur d'ondes. Puis, parce qu'il y a de l'action, on ne s'ennuie pas. J'ai eu tout de suite de la sympathie pour la tortue terrestre. Je me doutais bien qu'elle ne correspondait pas aux exigeances de Rainbow Dash, mais j'espérais qu'elle réussirait à l'emporter d'une manière ou d'une autre. Je n'ai pas été "choquée" de la manière dont Rainbow décide de choisir son animal. Elle aime la compétition et les challenges, c'était logique. Et j'ai apprécié que les auteurs parviennent à nous montrer qu'elle a aussi ses faiblesses, et qu'elle est capable de reconnaitre quand elle a tort. Le moment où tous les animaux qui se battent pour devenir SON animal de compagnie l'abandonnent sans se soucier d'elle m'a fait de la peine, car même si Rainbow Dash a des défauts, elle ne mérite pas un tel sort. D'autant plus qu'elle viendrait aider ses amies dans une situation analogue, peu importe combien elle aime gagner (car élément de la loyauté, bonjour). J'étais même limite contrariée de l'air fier du "gagnant" alors que celui-ci l'a complètement laissé tomber, sans se soucier d'où elle était. Au fait, est-ce que j'ai déjà dit que quand ils ne la dessinent pas avec son air renfrogné, elle est genre TROP mignonne ? Parce qu'elle est genre TROP mignonne (à sa propre manière) !

Note globale : 15/20

Quelques répliques cultes :

Rainbow Dash : (aux animaux participant au concours) Il n'y a de la place dans la Team Dash que pour l'un d'entre vous, et mon futur animal doit être capable de l'impossible. Des questions ?

Applejack : (à Twilight) J'en ai une. Est-ce qu'elle comprend ce dont un animal de compagnie a besoin ?

Twilight Sparkle : Ouais, comme de la tendresse et de l'attention, de l'amour et de l'affection ---

(Winona lèche le visage de Twilight)

Twilight Sparkle : Beurk ! Et des pastilles à la menthe !

Rainbow Dash : Parfait ! Ces jeux vont déterminer lesquels d'entre vous ont les capacités requises pour être mon animal de compagnie. Rapidité ! Agilité ! Cran ! Style ! Coolitude ! Génialitude ! Et radicalisme !

Twilight Sparkle : Ce n'est pas la même chose ?

Rainbow Dash : Que tu crois, Twilight. Et c'est pourquoi tu n'as pas les qualifications requises pour être mon animal de compagnie. [tapote Twilight]

Bonus - le duo Fluttershy/Rainbow Dash :

https://youtu.be/MHf-YnY9k7k

Publié dans My Little Pony

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article