Reviews My Little Pony ~ Saison 2 (épisode 13 à 17)

Publié le par Marie

ATTENTION ! TOUTES MES REVIEWS CONTIENNENT DES SPOILERS !

Episode 13 "Baby Cakes"

Résumé : Mrs. Cake a donné naissance à des jumeaux : Pound Cake (pégase) et Pumkin Cake (licorne). Un mois après leur venue au monde, les Cakes se retrouvent contraints de demander à Pinkie Pie de garder les bébés pendant qu'ils s'occupent du service traiteur d'un événement mondain. Pinkie Pie, au début folle de joie de pouvoir jouer avec les bébés, se rend compte que cela est bien plus difficile qu'elle ne l'avait imaginé.

Mon avis : On dirait bien que les bébés poneys, malgré les nombreux points communs avec nos bébés à nous, ont un développement bien différent. Car dans la vraie vie, un bébé d'un mois ne saurait faire tout ce que les bébés Cake font (tenir debout, jouer aux cubes, comprendre certaines paroles prononcées par les adultes). Et c'est une chance, dans un certain sens, sinon ils ne feraient pas tourner en bourrique notre Pinkie Pie internationale. Cet épisode renoue avec la tradition cartoonesque du DA, d'ailleurs Pinkie Pie tourmentée par les bébés me fait penser à la séquence d'introduction du film "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?", ce qui, connaissant les auteurs, n'est peut-être pas un hasard. Le résultat est drôle et mouvementé, et on se demande sans cesse quelles bêtises vont faire les bébés et quelles astuces Pinkie Pie essaiera de trouver pour en venir à bout. Même s'il est stipulé que leur magie leur échappe quelque peu, je ne pensais pas que les bébés licornes pouvaient utiliser de tels sors... Même Sweetie Belle ne semble pas savoir en faire le quart. Erreur de continuité ? A moins que ce ne soit une volonté de montrer que les licornes ne sont pas toutes égales face à la magie (ce que, de toute manière, on commence à comprendre). Quoi qu'il en soit, impossible de s'ennuyer pendant les vingt minutes de l'épisode. On ne voit pas le temps passer, même si on se fait dans l'idée que pour Pinkie Pie, ce doit paraitre très long. Parmi les choses que j'ai le plus aimé, il y a la manière dont elle congédie Twilight Sparkle, après que celle-ci se soit montré un peu "arrogante" en lui proposant son aide parce qu'elle ne la pense pas capable d'être une personne responsable. Plutôt gonflé, non ? Il y a aussi la "Pig Song" (que je n'arrête pas de fredonner), la tentative ratée de stand-up, et Pinkie Pie insistant pour être la poulain-sitter auprès des Cakes qui m'a fait pensé à l'âne de "Shrek", et qui, après qu'ils lui demandent parce qu'ils n'ont plus d'autres alternatives, fait semblant de ne plus être sûre de pouvoir accepter. En bref, un épisode comme je les aime, et comme je voudrais en voir plus souvent, malgré le fait que le Mane6 n'apparaisse qu'au tout début.

Note globale : 15,5/20

Quelques répliques cultes :

Twilight Sparkle : Salut ! J'ai terminé ce que j'avais à faire, alors j'ai pensé passer pour voir si tu avais besoin d'aide. Wow !

Pinkie Pie : Merci, merci, merci d'être venue. Je ne te raconte pas la journée que j'ai passé, je veux dire, ces bébés sont ingérables - et je ne te parle même pas de leur goût en matière de stand-up !

Pinkie Pie : Ceci est un berceau. Il est faire pour faire la sieste, dormir, et à l'occasion si on a demandé avant, il peut servir de fausse forteresse pour quand on joue aux indiens.

Bonus - Pig Song :

https://youtu.be/YqgG50Z4AK4

 

Episode 14 "The Last Roundup"

Résumé : Applejack se rend au Rodéo d'Equestria, avec l'intention de donner ses gains pour aider à réparer la mairie. Cependant, quand elle ne revient pas et se contente d'envoyer une lettre pour dire qu'elle leur enverra de l'argent, Twilight et ses amies partent à sa recherche, et la retrouve qui travaille dans un verger de cerise, à Dodge Junction. Applejack refuse de répondre aux questions concernant son éventuel retour à Ponyville, mais après avoir subie l'hyperactivité de Pinkie Pie, elle accepte de leur dire la vérité au petit matin.

Mon avis : Il n'y a pas à dire... Rien de mieux que les épisodes avec le Mane6 au complet. Ceux centrés sur un ou deux poneys fonctionnent la plupart du temps, c'est vrai, comme le précédent avec Pinkie Pie, mais avec les six ponettes réunies, c'est comme le riz de ce cher Oncle Ben's - toujours un succès. Ensemble, elles sont tour à tour drôles, attachantes, émouvantes... Elles se complètent, tout simplement, et c'est cela qui nous fait tant aimer le show, parmi d'autres choses. Dès le début, l'épisode avait de quoi être emballant. Déjà, parce qu'on y voit Derpy, qui a un rôle parlant, et que ce rôle est très amusant. C'est un peu une catastophe ambulante, et non pas à cause de ses yeux qui se disent bonjour, mais parce qu'elle est surtout très maladroite. Un trait de caractère comme un autre... Comme toujours, Pinkie Pie est celle qui apporte le plus d'éléments comiques, mais Fluttershy avec les surprises qui peuvent être effrayantes est très drôle aussi, à sa manière, et les deux sont tordantes dans la scène où Applejack, énervée par les questions de ses amies, se met à courir sur la roue à toute vitesse, déréglant complètement le taps où passent les cerises sur la chaine de tri, avec nos deux ponettes qui essaient tant bien que mal de trouver des solutions. Amusant aussi le fait que le côté pipelette de Pinkie Pie soit ce qui fait céder Applejack, tout comme cela a fait cédé les Diamond Dogs dans cet excellent épisode avec Rarity. Rarity à qui l'on rend en quelques sortes la monnaie de sa pièce lorsqu'elle se retrouve piégée dans le désert avec Pinkie Pie. J'ai beaucoup apprécié le fait que ce soit Rainbow Dash, celle qui déteste perdre, qui dise à Applejack qu'elle n'a pas besoin de gagner pour être la numéro un dans leurs coeurs. Venant d'elle, le message ne pouvait que passer.

Ah, et au fait... Il semblerait que les poneys fassent leur besoin aux toilettes. Pourquoi pas, après tout ? Puisque de toute évidence, ils accouchent dans des hôpitaux (quelle drôle d'idée) !

Note globale : 16/20

Quelques répliques cultes :

Rainbow Dash : [se fait électrocutée par un éclair] Hein ? Eh, vas-y doucement, Derpy ! [vole jusqu'à Derpy qui sautille sur un nuage orageux] Tu ne voudrais pas causer plus dommage que c'est déjà le cas. [Le toit de la mairie s'effondre]

Derpy Hooves : Je ne comprends pas ce qui a mal tourné ! [se fait électrocutée par le nuage]

Rainbow Dash : [sarcastique] Ouais, c'est un mystère...

[Pinkie Pie se rend au verger de cerises àù travaille Applejack, pour essayer de l'interroger]

Pinkie Pie : Est-ce que tu as déjà goûté au Cherrychanga ? Ooh ! Pardon, c'était une question.

Applejack : Pas de problème si c'est ce genre de questions, Pinkie. Non. Je-Je n'ai jamais goûté de Cherrycanga.

Pinkie Pie : Bah c'est normal, puisque c'est moi qui l'ai inventé ! Un Cherrychanga, c'est de la compote de cerise dans une tortilla fraichement frite ! Cherrychanga ! Génial comme nom, pas vrai ? Oh, mais peut-être que je devrais appeler ça Chimmicherry ! Ooh, c'est bien aussi. D'après toi, lequel des deux sonne le mieux ? Cherrychanga ou Chimmicherry ? Et si je les mélangeais ? Chimmi-cherry-changa ! Lequel est le plus marrant ?

Pinkie Pie : [continue à parler à Applejack] J'aime les mots amusants ! L'un de mes préférés, c'est "kumquat" ! Je ne l'ai pas inventé, celui-là, je pourais travailler dans un verger de kumquat toute la journée rien que pour prononcer le mot ! Kumquat, kumquat, kumquat ! Et "tonneau de cornichons" ! N'est-ce pas la chose la plus marrante qu'il soit à dire ? Tonneau de cornichons ! Tonneau de cornichons ! Tonneau de cornichons ! Dis-le avec moi ! Tonneau-de-cornichons-kumquat ! Tonneau-de-cornichons-kumquat ! Tonneau-de-cornichons-kumquat ! Chimmi-cherry-changa ! [continue de parler]

Applejack : Noooooon ! Faite-la taire ! Faite-la taire !

 

Episode 15 "The Super Speedy Cider Squeezy 6000"

Résumé : La saison du cidre est arrivée, mais la famille Apple, avec leur méthode artisanale, ne peut pas en produire en quantité suffisante pour satisfaire tout le monde. Les Frères Flim Flam arrivent alors avec leur "Super Speedy Cider Squeezy 6000", assurant qu'il peuvent faire du cidre de la même qualité en un temps record. Quand la famille Apple refuse un partenariat peu avantageux, Flim et Flam les mettent au défi, dans le but d'obtenir l'exclusivité des droits de production du cidre à Ponyville.

Mon avis : J'avoue, je ne supporte vraiment pas les Frères Flim Flam. Ils sont faits pour être détestés, et encore une fois, ça fonctionne. Des antagonistes tels que Trixie ou Diamond Tiara montrent plus tard un aspect de leur personnalité plus positif. Pas eux. Ils sont si cupides qu'ils n'auraient aucun scrupule à piétiner toute une famille, à les ruiner pour les jeter à la rue. Ce qui fait que, leur chanson a beau être entrainante, je ne l'aime pas trop. La seule chose drôle, ce sont les bouilles de Rainbow Dash et sa manière de danser partout d'excitation. D'ailleurs, même si elle a très envie de cidre, elle ne se laisse pas aveuglée trop longtemps par son envie et, fidèle à son élément, elle n'hésite pas lorsqu'il faut prêter patte forte aux Apple. Tout comme les autres ponettes du Mane6. Et c'est pour cela que, malgré mon aversion pour les Frères Flim Flam, j'aime cet épisode, comme j'ai aimé le précédent. Il montre combien elles sont toutes complémentaires et soudées, même Fluttershy part au charbon, si je puis dire, et n'y va pas de patte morte lorsqu'il s'agit d'aider Applejack à récolter les pommes. Cette solidarité qui fait chaud au coeur sauve tout le reste. Ca, et Apple Bloom qui s'emporte pour un oui pour un non, et tombe tout le temps dans la surenchère, sans compter Granny Smith qui ne supporte pas d'être taxée de "poule mouillée. Il me semble aussi que la chanson des Frères Flim Flam soit une critique sur notre société actuelle, celle des nouvelles technologie qui rendent les gens plus désireux qu'ils ne le sont, des petits commerçants qui se font écrasés par les grandes surfaces, mais aussi une critique de la publicité et de son effet sur les "masses", promptes à suivre sans se poser de questions  et à se comporter en "moutons" quand on sait comment les convaincre. Pour finir... C'est moi ou l'un des tubes en verre au-dessus de la machine des frères ressemble à une capote géante ?

Petite note : le "cider" aux Etats-Unis est bel et bien une boisson non-alcoolisée, mais pétillante, d'où la mousse... (je n'explique pas la tête que fait Cheerilee après avoir avalé sa choppe, en revanche)

Note globale : 14/20 (surtout pour l'esprit d'entraide du Mane6)

Quelques répliques cultes :

Twilight Sparkle : N'est-ce pas excitant, Spike ? L'ouverture de la saison du cidre !

Spike : Ouais ! Ca veut dire qu'il ne reste que trente jours jusqu'à la saison des saphirs !

[Twilight et Rarity lèvent les yeux au ciel]

Applejack : Chère Princesse Célestia, je voulais partager mes pensées avec vous. [s'éclaircit la voix] Je n'ai rien appris du tout ! Ah ! J'avais raison depuis le début !

 

Episode 16 "Read It and Wipe"

Résumé : Rainbow Dash fini à l'hôpital avec une aile cassée. Twilight lui offre un des livres d'aventures de Daring Doo, mais Rainbow Dash refuse. Elle considère la lecture comme un passe-temps "d'intello". Pourtant, l'ennui fini par venir à bout de son obstination, et elle commence à lire. Très vite, elle est captivée par l'histoire. Alors qu'elle approche de la fin du récit, elle est sommée de quitter l'hôpital.

Mon avis : Ce n'est pas étonnant qu'Applejack et Rainbow Dash soient souvent en compétition. L'une comme l'autre, elles sont parfois têtues comme des mules (une expression que n'apprécierait pas Rarity), avec en plus, cet espèce de fierté mal placée. Cela dit, sans ce détail, il n'y aurait pas d'épisode(s), alors n'épiloguons pas trop. Dès le début, ça s'annonce prometteur. Même si on n'assiste pas à la chute, Pinkie Pie assure le spectacle, comme bien souvent, en se tordant le cou comme seul un personnage de cartoon peut le faire. Il y a plein d'autres moments très amusants, que l'on doit cette fois à la star de l'épisodes, j'ai nommé Rainbow Dash. Par où commencer ? Il y a la manière dont elle expédie le jeu que sont venues lui apporter Twilight et Fluttershy, celui où elle fait expès de manger comme un cochon pour se débarraser des trois autres, sans compter son grand moment d'ennui (j'adore la tronche qu'elle fait quand elle s'énerve sur la lampe), et enfin, sans grande et mauvais comédie pour simuler de nouvelles douleurs et pouvoir retourner à l'hôpital et lire la suite du livre, elle qui ne voulait pas en entendre parler. Je n'oublie pas non plus ce passage désopilant où l'on se rend compte que le chien qui aboyait quand elle était poursuivie était en fait un patient de l'hôpital qui s'était enfui, ni celui où elle prend une liane pour traverser un cours d'eau, alors qu'il y a un pont juste à côté d'elle - que le personnel médical traverse, d'ailleurs. Maintenant, concernant la mise en abîme (le récit dans le récit, pour ceux qui ne sauraient pas), c'est ce qui fournit les péripéties de 60 % de l'épisode, et c'est très bien réalisé... mais j'aurais un bémol. Le design de Daring Doo est exactement le même que celui de Rainbow Dash. Ils ont juste changé la couleur de la crinière, de la queue et de la robe, et même pas celle des yeux. C'est un manque d'originalité flagrant... On aurait pu penser que c'était le résultat de l'imagination de Rainbow, qui utilise Daring Doo comme une sorte de catharsis. Sauf que l'on a bien vu sur la couverture que c'est bien que design de Daring Doo est supposé avoir (c'est pire quand on connait la suite). A moins que les auteurs nous cachent une surprise pour l'avenir... On aura, bien entendu, reconnut l'hommage aux films d'Indiana Jones. D'ailleurs, tant que nous en sommes a rayon pop culture, il y a deux petites références sympathiques à "Spider-Man" et à "X-Men", glissées l'air de rien dans des dialogues. Aussi, pour une fois, le sors réservé à Rainbow Dash n'est pas trop dur. Certes, elle fait preuve de cette fameuse fierté mal placée quand elle choisit de voler le livre plutôt que de l'emprunter à Twilight. Mais à mon sens, c'est surtout parce qu'elle se sent embarrassée de l'avoir traité "d'intello" juste parce qu'elle aime lire, surtout après avoir découvert qu'elle aimait lire elle aussi. Il lui suffisait juste d'essayer avec le bon récit. Dernière chose, et je m'arrêterai là. Preuve s'il en est que Rainbow Dash n'est pas si sûre d'elle que l'on pourrait le croire : elle a une très basse opinion de ses capacités intellectuelles, pensant que puisqu'elle préfère les activités physiques, cela veut dire qu'elle est stupide. Ce n'est pas ce que j'appelle le comportement d'une personne avec une confiance en soi absolue.

Note globale : 15/20

Quelques répliques cultes :

Rainbow Dash : Les filles, vous devez me sortir de là ! Je vais grimper aux murs ! (="je vais devenir folle")

Pinkie Pie : Ooh, comme une araignée ! Est-ce que son accident lui aurait donné des extra-super pouvoirs d'araignée ?

Doctor 'Stable' : Nn-non, pas plus que ça ne lui aura donné d'incroyables pouvoirs de guérison...

Pinkie Pie : Ouais ! J'aime lire, et ma tête n'a même pas un peu la forme d'un oeuf ! Ce serait plutôt la forme d'une pomme, ou peut-être d'une orange, mais une grosse orange, plus comme un pamplemousse...

Rainbow Dash : J'ai horreur de l'avouer, et j'aurais vraiment horreur de l'avouer à mes amies, mais... J'aime cette histoire. Je- J'aime lire ! [ouvre grand les yeux à cause du choc] Je suis une intello !

 

Episode 17 "Hearts and Hooves Day"

Résumé : A l'occasion du Hearts and Hooves Day, et après étude, les Cutie Mark Crusaders tentent de créer une histoire d'amour entre leur maîtresse d'école et le frère d'Apple Bloom, Big Macintosh, et ce à l'aide d'une potion d'amour. Cela dit, elles découvrent trop tard que leur breuvage était en fait un poison d'amour qui par malheur rend incapables les victimes de son sortilège à faire autre chose que de penser à l'être aimé.

Mon avis : Je ne vois pas ce que certains reprochent à cet épisode. Pour ma part, je le trouve plus que convaincant. Alors d'accord, ce sont les Cutie Mark Crusaders plus une poignée de personnage secondaire (et juste une très courte apparition de Twilight), mais d'après moi il y a tous les ingrédients réunis pour faire un de ces épisodes délirants comme je les aime... chose rare car souvent, les épisodes des CMC sont plus cute que drôles. Celui-ci fait exception, et j'ai bien ri tout le long, surtout quand Big Mac et Cheeriliee sont empoisonnés et passent leur temps à se donner des surnoms mièvres qui donnent envie de vomir à tous les autres personnages (bon, Mrs. Cake pense quand même au business, faut pas non plus déconner). Beaucoup de répliques excellentes, aucun temps mort, les CMC plus mignonnes que jamais, et cette folie douce, quand elles essaient de les tenir éloignés l'un de l'autre pour les défaire du sors. Voir Big Mac bondir comme Pinkie Pie, avec ce sourire niais, et tout traverser sans encombre ou presque même le plus dur et le plus improbable, comme cette maison qu'il fait trainer avec lui. Quant à la chute, elle n'a jamais aussi bien porté son nom. On ne sait pas si Big Mac et Cheerilee sont juste amis ou vraiment amoureux, et ça n'a pas d'importance. Une fois de plus, l'univers du DA est enrichi d'une tradition se basant sur une fête occientale, mais qui a été transformée à l'aide d'un background complètement différent, pour une signification qui au final n'est plus du tout comme la notre. Mention spéciale aussi à la petite chanson des CMC, catchy et mignonnes comme tout grâce à leurs adorables petites voix.

Note globale : 14,5/20

Quelques répliques cultes :

[Au kiosque. Un tourne-disque passe de la musique]

Cheerilee : Big Mac ?

Big Macintosh : Hm-ouaip ?

[Ils se rapprochent de plus en plus, comme s'ils allaient s'embrasser. A chaque centimètre, le sourire des CMC s'agrandit. Soudain...]

Cheerilee : Tu as quelque chose entre les dents.

[Le disque déraille ; la musique s'arrête. Sweetie Belle sors d'un buisson dans lequel elle est caché, tout derrière]

Sweetie Belle : OH, JE RÊVE !

[Scootaloo replace Sweetie Belle dans le buisson. La musique recommence, fausse, tandis que Big Macintosh se sers d'un cure-dents]

Cheerilee : Et bien, c'était... étrange.

Big Macintosh : [doucement perplexe] Hm-ouaip.

Cheerilee : Est-ce que vous pouvez me dire ce qu'il y a de si important qu'il fallait que je vous retrouve ic-

Sweetie Belle : -Punch !

Cheerilee : Punch ! On a fait du punch. On va installer un stand et essayer d'en vendre, mais, euh, on a besoin qu'un poney y goûte - le test d'abord.

Apple Bloom : Ouaip.

Sweetie Belle : [hésitante] On a pensé que vous étiez parfait ensemble... Pour le tester... Ensemble? Donc, euh, on va vous laisser tous les deux... Ensemble. Pour le tester.

Cheerilee : Les filles ? Pourriez-vous m'expliquer pourquoi on dirait que je vais me marier au fond d'un trou ?

Bonus - l'adorable chanson des CMC :

https://youtu.be/wsJEsSRSwkA

Publié dans My Little Pony

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article