Reviews My Little Pony ~ Saison 2 (épisode 23 à 26)

Publié le par Marie

ATTENTION ! TOUTES MES REVIEWS CONTIENNENT DES SPOILERS !

Episode 23 "Ponyville Confidential"

Résumé : Les Cutie Mark Crusaders rejoingnent le journal de l'école avec l'espoir de gagner leur cutie mark. Diamond Tiara, la rédactrice en chef, veut rendre celui-ci plus excitant, et engage les Cutie Mark Crusaders pour une rubrique de potins signés par "Gabby Gums". Les rubriques deviennent un grand succès, mais Diamond Tiara fait en sorte que les Cutie Mark Crusaders fabriquent des mensonges et exposent les secrets les plus embarrassants des habitants de Ponyville, leurs ami(e)s et familles incluses.

Mon avis : Tiens, tiens... On dirait que Rainbow Dash n'est plus la seule à recevoir des leçons humiliantes... Quoique là encore, les circonstances sont différentes. Quoi qu'il en soit, cet épisode reste un des meilleurs de l'arc des CMC. L'intrigue ne part pas dans tous les sens, mais au contraire, il est très fluide, et le tout constitue une bonne critique de la presse à scandales. Bien entendu, on peut dire que tout est de la faute de Diamond Tiara qui, elle aussi, recevra sa petite leçon humiliante comme... à chaque fois, en fait. C'est cette petite peste qui veut toujours plus juteux, plus méchant, même quand les CMC se sentent coupables et voudraient faire autre chose. Il semblerait qu'à Ponyville comme dans notre monde, les ragots et l'humour moqueur aient du succès. Jusqu'à un certain point. Il faut voir comment les poneys ferment portes et fenêtres sur le passage de "Gabby Gums" une fois le supercherie mise à jour. On apprécie moins les méchancetés quand elles sont dirigées vers nous. Il n'y a qu'à voir la réaction de Rarity. Elle est celle qui défend Gabby Gums jusqu'au bout, targuant que ces mensonges ne sont que des ragots inoffensifs, jusqu'à ce qu'elle réalise qu'elle a aussi été visée, et d'une des pires manières qui soit. J'aime d'ailleurs son changement d'attitude, de quand elle défend Sweetie Belle qui serait un ange à quand elle découvre que c'est elle qui a fait sortir tous ses secrets sur la place publique. Sa colère est justifiée, car ce qu'elle subit est sans doute le pire. Personne ne voudrait voir son journal intime exposé à la face du monde (sauf les neuneus qui n'ont pas compris qu'un blog ou un réseau social N'EST PAS un journal intime, mais passons). Notons que Pinkie Pie est la seule qui reconnait, en s'écroulant en larmes, que Gabby Gumes a raison à son sujet et qu'elle a un "problème", ce qui n'empêche pas le passage d'être très drôle.  Le changrin de Fluttershy, quant à lui, pourrait passer pour exagéré car il n'y a rien de honteux à porter des extensions, mais je pense que c'est une réaction normale chez elle. Elle est le centre de l'attention et tous les yeux seront sur elle, ce qui représente tout ce qu'elle craint. Ce qui est bien, c'est que les auteurs soignent toujours les détails de la continuité. Dans les photos du journal, on peut voir que Big Mac a gardé la poupée que Twilight Sparkle avait ensorcelé pour créer un problème à résoudre.

Note globale : 15/20

Quelques répliques cultes :

Applejack : [lisant le tabloïd] "Applejack, endormie en plein travail !" Vous y croyez ?! Et celui-là [on voit une photo de Big Macintosh jouant avec la poupée "Smarty Pants"]. "Big Macintosh - que nous cache-t-il ?" Pour qui cette Gabby Gums se prend-t-elle ?

Twilight Sparkle : Ecoutez celle-là : "Twilight Sparkle : j'étais une snob à Canterlot. Une source à écailles proche de la ponette collée-montée raconte que Twilight Sparkle pense que Ponyville n'est rien d'autre que des routes boueuses et une bande de péquenauds de basse catégorie".

Twilight Sparkle : Nous devons faire en sorte que ça s'arrête une bonne fois pour toutes ! Sweetie Belle fait partie de l'équipe du journal. Peut-être qu'elle sait qui est Gabby Gums !

Rarity : [s'exclame] Ma soeur ne s'associerait jamais avec quelqu'un d'aussi abominable que Gabby Gums ! Je n'apprécie pas que tu fasses ne serait-ce qu'insinuer une telle chose, Twilight ! Pourquoi, c'est la plus innocente, la plus ravissante -

[coupure à Carousel Boutique, où Rarity trouve son journal intime dans le sac de Sweetie Belle]

Rarity : - la plus malfaisante de toute les ponettes d'Equestria !

 

Episode 24 "MMMystery on the Friendship Express"

Résumé : Pinkie Pie est chargée de surveiller le dessert des Cake pour un concours qui aura lieu à Canterlot. Elle et ses amies partagent leur train avec trois rivaux qui ont eu aussi emmené leur propre gâteau. Pendant la nuit, le dessert des Cake est en partie mangé. Pinkie Pie accuse de suite les autres participants, mais à la place, Twilight lui montre comment mener une enquête et récolter des preuves.

Mon avis : Ah, j'aime les épisodes comme ça ! Ceux qui sont pile dans la "tradition", plein de références à la culture pop, sans que cela n'empêche les petites filles de les comprendre et de les apprécier. Beaucoup d'autres DA ont repris le thème de l'enquête policière, mais le traitement de celui-ci est différent (je me rappelle d'un DA parodiant "New York Section Criminelle"). Certes, ça n'a rien d'innovant de le faire "à la Agatha Christie", mais ce qui est bien, c'est qu'il ne tombe pas dans certains poncifs éculés. Par exemple, Pinkie Pie aurait pu dire qu'elle surveillait le gâteau toute la nuit et s'endormir de suite, hors il n'en est rien. On aurait pu aussi découvrir à la fin qu'en vérité, c'était elle la coupable, mais non. C'est beaucoup moins évident. Les chapeaux que Twilight et Pinkie Pie s'échangent sont bien sûr une référence à Sherlock Holmes, et s'il est vrai que Twilight est la mieux qualifiée pour mener l'enquête, la façon dont elle s'en empare énerve un peu Pinkie Pie, car elle ne partage jamais ses indices avec elle... Il faut dire que Pinkie Pie est tellement promptes à sauter aux conclusions hâtives que ça vaut mieux. J'ai adoré les petites saynètes qu'elle s'imagine quand elle essaie de prouver que ce sont les pâtissiers qui ont fait le coup, celle en hommage aux films muets, celle en hommage aux films de Ninja et surtout, celle en hommage à James Bond, avec le poney nommé Joe renommé Mane Con ("con" veut dire arnaqueur en anglais) qui sirote un milkshake tandis que toutes les ponettes sont à ses pieds, sans compter les donuts qui ont remplacés le fameux viseur. Un pur délice. Et j'adore la façon dont Rarity avoue son crime. Juste parfait. D'ailleurs, Applejack est la seule de celles qui n'enquêtent pas qui n'a pas été tentée, et je trouve ça bien, vu que l'honnêteté est son élément, il fallait qu'elle reste honnête et ne soit pas tentée pour que la continuité soit respectée.

Note globale : 16,5/20

Quelques répliques cultes :

Twilight Sparkle : Est-ce qu'un poney a remarqué que Rarity est coiffée d'une façon différente aujourd'hui ?

Rarity : [s'exclame] Quoi ? Est-ce un crime de changer de coiffure de temps en temps ? Pourquoi, je crois que c'est un crime de ne pas le faire.

Twilight Sparkle : Vraiment ? [utilise sa magie pour relever la mèche couvrant l'oeil gauche de Rarity, révélant un cil manquant]

Rarity : Très bien, je suis coupable ! Je porte des faux-cils !! [pause] ...Oh, et j'ai croqué un bout du gâteau.

 

Episode 25 "A Canterlot Wedding - B.B.B.F.F"

Résumé : Les poneys sont convoquées pour organiser le mariage de Shining Armor, frère ainé de Twilight Sparkle et capitaine de la garde royale de Canterlot, et la Princesse Cadance, sa poulain-sitter d'enfance. Twilight commence à se méfier de Cadance lorsque la princesse ne parvient pas à se souvenir d'elle, et plus encore quand Cadance débine ses amies continuellement. Quand ses amies refusent d'entendre les accusations qu'elle formule envers Cadance, Twilight tente de prévenir Shining Armor mais à la place, elle est témoin d'un sors maléfique que Cadance lui lance.

Mon avis : C'est très bizarre de regarder cet épisode en sachant ce qui va se passer ensuite... Bien sûr, lors du premier visionnage, j'avais bien remarqué qu'il y avait quelque chose de bizarre avec Cadance, mais les péripéties n'ont pas la même ampleur une fois que l'on sait. Je l'avoue, vers la fin quand Twilight révèle ce qu'elle a vu, j'ai donné le bénéfice du doute à Cadance. Chose que ne fait aucun des autres personnages concernant Twilight. C'est fou qu'avec les choses qu'elles ont toutes apprises, aucune de ses amies ne pensent un seul moment que peut-être elle pourrait dire la vérité. Non, toutes préfèrent croire une parfaite inconnue plutôt que leur amie, même Princesse Célestia qui pourtant fait confiance au jugement de Twilight, n'essaie même pas de réfléchir une seconde à ce qu'elle dit. Quant à son frère, je veux bien croire qu'il soit fou de Cadance, mais quand sa petite soeur prévient qu'un truc cloche, et alors qu'il sait qu'une menace pèse sur Canterlot, il ne se dit même pas qu'il y a anguille sous roche. Et encore, lui, il a un prétexte, il est envouté. Après, je sais bien que sans tout ça, l'épisode aurait été bien plus rapide, mais quand même... Je ne peux pas m'empêcher de trouver ça un peu gros. Il y a tout de même quelques moments amusants, en particulier ceux où Spike s'amuse à jouer avec les figurines pour le gâteaux de mariage, qu'il emmène partout avec lui, et même Pinkie Pie se met à jouer avec lui. On remarquera aussi que Twilight fournit grâce à sa magie un coussin pour la tête de Rarity quand elle s'évanouit, et qu'elle répare les petits dégâts causés par Pinkie, l'air de rien. Après, on nous dira que c'est faux, elle n'a pas de TOC...

Note globale : 13/20

Quelques citations cultes :

Twilight Sparkle : Ouais, super nouvelle. Que je viens de recevoir par faire-part ! Pas de la bouche de mon frère, mais d'un morceau de papier ! Merci beaucoup, Shining Armor. Je veux dire, vraiment, il ne pouvait pas me le dire en face ? [sarcastique, utilisant un sandwich comme une marionnette] Eh, Twilight, j'ai pensé que tu devrais être mise au courant d'une décision qui changera tout. Oh, peu importe, tu le sauras quand tu recevras le faire-part.

Twilight Sparkle : Princesse Mi Amore Cadenza ? Qui c'est, nom d'un sabot ?! [s'ébroue]

Bonus - la chanson-titre de l'épisode :

https://youtu.be/u0VbyYcljx8

 

Episode 26 "A Canterlot Wedding - Cadance Restored"

Résumé : Après avoir été piégée dans une cave souterraine par Cadance, Twilight tombe nez à nez avec une autre Cadance, et découvre que la princesse que Shining Armor s'apprête à épouser est en fait un imposteur. Twilight et la vraie Cadance parviennent à s'échapper à temps pour stopper la cérémonie, où Cadance expose l'imposteur - la Reine Chrysalis, leader des Changelings.

Mon avis : Encore une fois, je dois faire une confession. Je suis FAN de la voix chantée de la doubleuse de Princesse Cadance. Je pourrais écouter sa chanson en boucle tellement j'aime son timbre et la rondeur de ses notes. A part ça, c'est bizarre mais j'apprécie beaucoup plus la Reine Chrysalis  quand elle est sous son apparence de Changeling. Sûr, elle est toujours autant malfaisante, mais si j'ai bien compris, elle cherche à nourrir son peuple. Pas de sa faute si, manque de chance, ils se nourrissent d'amour. Bon, d'accord, c'est une méchante donc ça ne change rien au fait qu'elle doive disparaitre, mais tout de même il me semble que ses intentions partent d'un "meilleur" sentiment que la plupart des méchants de la série (oui, oui même Discord). L'épisode en manque pas d'action, jusqu'au dernier moment, on se demande bien comment le Mane6 va réussir à se débarrasser de la Reine Chrysalis... Et en fait, elles ne vont rien faire du tout ! C'est Cadance et Shining Armor qui sauvent la situation avec la force de leur amuuuur. Comme c'est mignon. Marrant, pour quelqu'un qui se nourrit d'amour, Chrysalis n'avait pas l'air d'apprécier la chose. Mais il faut bien reconnaitre qu'envoyer le Mane6 chercher les Elements of Harmony était une bonne chose. Car leur bagarre avec les Changelings est en vérité LE moment marquant de l'épisode. On y voit comment chacune ruse pour s'en sortir - Twilight avec la magie, bien sûr, Applejack en se jetant dans une mêlée de clones d'elle-même, Rainbow Dash et Fluttershy en faisant semblant d'être une Changeling, et Pinkie Pie (c'est la meilleure) en utilisant la corne de Twilight comme d'une kalashnikoff. Elle les attaque aussi avec le Party Cannon, décidément très utile. Rien que pour ça, on a envie de voir les Changelings envahir Canterlot. Aussi, j'ai remarqué que pendant les photos du mariage qui défile pendant la chanson de Twilight, sur l'une d'entre elle on y voit Applejack jouer du violon (elle a un vrai talent pour la musique), et Rainbow Dash a l'air de passer du bon temps avec Soarin, le Wonderbolt. On peut donc se dire qu'ils se connaissent après s'être vus plusieurs fois, non ? On verra bien si cette continuité sera respectée. Autre chose, la réaction de Rarity lorsqu'il y a le lancé de bouquet... Comme elle se précipite et bouscule tout le monde. C'était drôle mais prévisible.

Petite note : suis-je la seule à trouver que les cocons verts dans lesquels les Changelings emprisonnent leurs victimes ressemblent à ceux des gremlins en mutation ? Si c'est le cas, pas sûr que ce soit un hasard vu que cette référence revient souvent.

Note globale : 14,5/20

Quelques répliques cultes :

[Un Changeling sur le point d'attaquer Pinkie Pie se transforme en Rarity, Rainbow Dash puis Fluttershy]

Pinkie Pie : Oh ! Oh ! Fais moi, fais moi !

[Le Changeling lève les yeux au ciel, puis se transforme en Pinkie Pie]

Pinkie Pie : M'ouais, j'ai vu mieux. [attrape Twilight et s'en sert comme d'une arme de guerre]

[Célestia se réveille après avoir été inconsciente et se trouve être piégée dans un cocon. Trois Changelings volent là où elle se trouve]

Princesse Cadance : Tu ne t'en sortiras pas comme ça ! Twilight et ses amies vont --

[A ce moment-là, les portes de la salle de mariage s'ouvrent, révélant que les Changelings ont capturés le Mane6, l'un d'entre eux tenant Rainbow Dash par les pattes avant]

Reine Chrysalis : Tu disais ?

Love Is In Bloom by Twilight Sparkle

Avis globale sur la saison 2 : On ne va pas se mentir. La façon dont la saison deux se déroule est différente de celle de la saison un. Il y a un peu moins de délires cartoonesques, les situations sont moins fofolles, et le fait qu'il y ai pas mal d'épisodes sur les CMC, plus quelques-uns centrés sur Spike font baisser le niveau de "rigolade" (j'aime pas ce mot, mais je n'ai pas trouvé d'autre synonyme). Les épisodes réunissant tout le Mane6 sont, quant à eux, plus rares. Cela dit, en général, ces épisodes-là sont très bons, voire même les meilleurs. D'ailleurs, que l'on se comprenne bien, le show est toujours aussi addictif, et les personnages attachants, juste le traitement général est un peu différent. Il y a aussi des épisodes centrés sur un ou deux poneys qui sont des pépites, même si d'autres sont plus faibles. Mon plus grand reproche, c'est celui qui m'a fait râler tout le long, à propos des punitions que l'on inflige à certains personnages, et pas à d'autres, comme si leur nature profonde changeait quelque chose au fait qu'ils aient mal agis. Ca m'a beaucoup gêné, bien que ça n'empêche pas l'univers du DA d'être toujours aussi intéressant, surtout avec tous les efforts qu'on fourni les auteurs pour étoffer celui-ci. Ca, c'est un point très positif. Positif aussi cet autre effort, celui de la continuité, qui est vraiment une des choses que j'apprécie le plus avec MLP:FIM.

Moyenne générale de la saison : 13,5/20 (=)

Publié dans My Little Pony

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article